HISTOIRE ET FAMILLE

L’histoire d’AGROZAND commence avec la chute de la dynastie persane de Zand et l’installation d’une branche de cette ancienne famille dans la région de Kerman, historiquement appelée Carmanie. C’est sur la route de la ville antique perse de Yazd, dans la zone de la ville de Rafsandjan, mondialement connue pour ses fameuses pistaches, qu’ils s’établirent en acquérant de vastes terres autour de la commune de Kashkuiyeh, village caravanier de la route de la soie, au croisement entre les deux grandes villes de Kerman et de Yazd, au bord du grand désert persan de Lout. Le caravansérail de Kashkuiyeh, bâti sur ordre de Chah Abbas le Grand, chah de Perse séfévide, lui avait donné depuis un certain temps une certaine importance pour que Marco Polo y passe un séjour sur le chemin de son périple oriental. 

Les Zand de Kashkuiyeh commencent à cultiver ces terres dès leur arrivée de Chiraz, leur ancienne capitale, en cette toute fin du XVIIIe siècle. Après avoir expérimenté de divers produits, c’est finalement après deux générations, que Hassan Zandy, en deuxième moitié du XIXe siècle, constate que le climat et la terre sont particulièrement favorables et propices pour la culture du fruit antique perse de pistache. C’est ainsi que toute l’exploitation familiale se concentre sur ce produit et rencontre un succès retentissant. C’est son fils, Mohammad Reza, qui à son tour, consacre sa vie au développement et l’extension des productions de pistaches dans cette région tout au long du XXe siècle. Ce développement s’inscrit dans un cadre de modernisation de l’industrie agroalimentaire qui rend la région de Kerman, comme la plus grande région de production de pistaches au monde. C’est de cette région que les différentes variétés en Californie et Europe du Sud ont été exportées.

La famille Zand continue la production agroalimentaire et a l’ambition d’adapter les modes de production et de commercialisation aux exigences de notre siècle tout en étendant les activités à l’international et dans les différents domaines de produits agroalimentaires haut de gamme et de luxe.